La naturopathie

La naturopathie holistique est un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Cette méthode globale et traditionnelle permet la prévention et l’accompagnement de l’équilibre des personnes à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique uniquement par des moyens naturels.

C’est la plus ancienne façon de prendre soin de soi, très proche du chamanisme, du druidisme et d’Hyppocrate.

La démarche du naturopathe est causaliste : on cherche à identifier l’origine des déséquilibres, plutôt que de vouloir uniquement supprimer les conséquences.

On parle de méthode holistique car la naturopathie prend en compte l’homme dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, énergétique, intellectuelle, socioculturelle ou environnementale.
Chacune de ces dimensions peut être perturbée et avoir des répercussions sur l’ensemble de l’être.

Comment se passe une consultation ?

Bilan de vitalité

Lors de la première séance, je vais dans un premier temps identifier votre niveau de vitalité, ainsi que votre degré d’intoxination, grâce au bilan d’hygiène de vie. Celui-ci a pour objectif d’établir votre anamnèse, c’est à dire de collecter un maximum d’informations sur votre état de forme physique et psychologique, dans le but de détecter dans votre mode de vie ce qui peut être la cause de vos troubles, selon 3 fondamentaux : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre émotionnel et psychologique.

Grâce à ce bilan, je pourrai vous apporter des recommandations ainsi que des conseils d’hygiène de vie à appliquer au quotidien.

___________________________

Conseils en alimentation

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Organisation Mondiale de la Santé

Ainsi, une alimentation naturelle, équilibrée, mesurée, digeste et individualisée est un élément important au maintien de cette santé.

Pour ce faire, le naturopathe équilibre l’alimentation tant quantitativement que qualitativement, afin de pourvoir aux dépenses énergétiques d’une part et permettre une juste régulation du métabolisme d’autre part.

Conseils en aromathérapie

Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles, très souvent obtenues par distillation, dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement.

L’usage aromatique des plantes est très ancien – les Egyptiens y avaient déjà recours en 4.000 av. J.C. pour l’embaumement des morts – même si les premières études sur la définition précise de l’aromathérapie et ses effets ne remontent qu’à la fin du 19e siècle.

Conseils en phytothérapie

Très proche de l’aromathérapie, la phytothérapie est une médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les plantes. La principale différence avec l’aromathérapie réside dans le fait que la phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante alors que l’aromathérapie s’appuie surtout sur les extraits aromatiques des plantes.

Bien plus utilisée et reconnue qu’on ne l’imagine, la phytothérapie constitue l’un des fondements de la médecine traditionnelle. Grâce aux composants obtenus dans une même plante, cette médecine présente ainsi un champ d’application très large.